La vidéo a-t-elle le vent en poupe ?

par Administrateur le 14 juin 2021 à 14h05

 © Photo by Vanilla Bear Films on Unsplash
 
L’impact des vidéos grandit et elles revêtent de plus en plus d’importance dans l’écosystème du marketing digital.
Les vidéos deviennent carrées. Elles inondent les réseaux sociaux. Elles sont de plus en plus courtes. La tendance du direct se concrétise. Une vraie mutation qui s’accélère !
 

La vidéo est-elle une baguette magique pour la communication d’entreprise ?

C’est un outil qui, une fois affuté et calibré, participe à la stratégie globale. La vidéo épaule et conforte les autres outils de la communication digitale : sites web, blogs, réseaux sociaux, newsletters… Elle vient compléter cette constellation d’outils avec qui elle doit jouer la même partition, transmettre les mêmes messages et capter le même auditoire.
 
Depuis un an et cette période extraordinaire marquée par la crise sanitaire, les besoins en communication d’entreprise ont évolué. Les événements internes qui solidifiaient la cohésion des équipes ne sont plus possibles. Ateliers de travail et autres formats de team-building sont un lointain souvenir. Le télétravail s’est imposé comme une solution et nous sommes devenus des adeptes et utilisateurs d’outils en ligne comme Zoom. Les soirées, les cocktails, les séminaires, les clubs utilisateurs ont été subitement remplacés par de la visio-conférence ou… rien !

Ces liens qui nous semblaient si naturels ont été coupés du jour au lendemain pour laisser place à une communication interne ou externe à distance, sans contact ! Un tsunami qui bouscule tous les codes de la communication. Et qui pointe le bout de son nez ? La vidéo qui galope et cartonne.

Les dirigeants en ont rapidement pris conscience et nombre d’entre eux souhaitent déployer une communication vidéo basée sur les réseaux sociaux qui font preuve d’audace en déployant de nouvelles solutions comme LinkedIn Live qui permet de diffuser des vidéos en direct.

Pourquoi la vidéo plutôt que d’autres supports ?

Parce qu’elle bouge, parce qu’elle remplit les écrans en format horizontal ou vertical, parce qu’elle est efficace et parce qu’elle a un pouvoir assez spécial pour séduire et maintenir le lien avec sa communauté.

Force est de constater, et c’est une intuition, qu’avec la crise sanitaire que nous traversons, les entrepreneurs sont de plus en plus demandeurs de supports vidéo en particulier pour animer leurs réseaux sociaux et ainsi communiquer avec leur communauté.

Mais à quoi peut servir la vidéo ? La liste est longue :
  • Célébrer de grands moments.
  • Recueillir un témoignage ;
  • Démontrer son savoir-faire ;
  • Attirer des collaborateurs ;
  • Mettre en valeur une innovation ;
  • Consolider son positionnement de marque.
 Exemple de vidéo d'entreprise pour Atelier Design Masnada © Sogo Com
 
Cette émergence de la vidéo qui place l’humain au cœur du numérique vient bouleverser la relation client. La vidéo est au cœur du dispositif de communication. Tout passe par la vidéo qui actionne de nouveaux leviers dans la stratégie de communication des entreprises.

Peut-on laisser de côté la vidéo ou faire la sourde oreille en attendant que le train passe ? Il faut foncer et penser vidéo !

Sogo Com vous accompagne dans la réalisation de vos projets de films d'entreprise, de mise en valeur de vos réalisations, la promotion d’un événement pour vos supports web ou votre communication institutionnelle etc.
 
Inscription Newsletter