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par Administrateur le 28 avr. 2021 à 09h55

Il y a un comme un air de science-fiction dans nos nouveaux modes de vie, et nous étions bien loin d’imaginer un tel scénario en mars 2020. Confinement, couvre-feu, distanciation sociale, gestes barrières : notre vie sociale en pâtit. Les poignées de main sont désormais proscrites, les masques dissimulent nos sourires et les rencontres se font le plus souvent par écrans interposés. Face à cette situation exceptionnelle, nous avons su rebondir et mettre en place des solutions innovantes pour maintenir ce lien social qui nous est cher avec nos équipes, nos clients et nos partenaires. Voici quelques idées et astuces pour préserver les relations humaines au sein d’une entreprise.

La newsletter, un allié digital pour garder le lien

Qu’elle soit adressée à vos collaborateurs ou à vos clients et prospects, la newsletter est un véritable outil de partage. En interne, elle vous permet de passer des messages facilement et rapidement à l’intégralité de vos salariés tout en renforçant l’esprit d’appartenance à l’entreprise et la cohésion d’équipe. Informés des dernières actualités de la société, vos employés (et notamment ceux qui sont en télétravail) apprécieront cette lettre digitale régulière.

La newsletter externe reste également un support de communication à privilégier puisque c’est un outil de fidélisation ! Elle vous donne la possibilité de rester au contact de vos clients et de leur présenter des nouveautés, des produits et/ou des services. Elle a également pour objectif d’augmenter le trafic vers votre site internet et d’accroître votre notoriété. Sogo Com vous accompagne dans la création de votre newsletter. Contactez les Gommettes pour en savoir plus ! 
 
 

 

Quel est selon vous l'intérêt essentiel d'une newsletter ? 
 

Pour nous, l’intérêt est tout d’abord de créer puis d’entretenir du lien avec nos clients mais aussi nos partenaires. Cela permet aussi d’augmenter notre visibilité et d’encourager l’échange avec nos lecteurs en leur apportant des informations pertinentes qu’ils ont peut-être ratées. Nous créons ainsi du lien en balayant plusieurs sujets à travers les différentes rubriques de la newsletter. Comme l’avis d’expert qui est très instructif et peut susciter un réel intérêt chez le lecteur qui peut ensuite demander à en savoir plus.

Pourquoi avez-vous choisi de faire un emailing pour le Groupe Monod ?

L’emailing est un canal de communication important depuis plusieurs années, nous avons choisi ce moyen pour garder informés les inscrits à notre newsletter. Ils peuvent ainsi facilement accéder à une actualité qui les intéresse, surtout que depuis le site Monod nous balayons des sujets larges, de l’actualité immobilière à nos partenariats sportifs en passant par la présentation des différentes entités du Groupe.

Depuis combien de temps envoyez-vous cette lettre digitale ?

La première newsletter – Sogimm à l’époque – doit dater de 2008, elle était semestrielle. Depuis 2016, année des 40 ans de Sogimm, nous avons revu son fonctionnement avec un envoi trimestriel par email (avant elle était accessible uniquement sur notre site internet).

Avez-vous fréquemment des retours de la part des destinataires ?

Il nous arrive d’avoir des retours, principalement autour des fêtes de fin d’années. Période pour laquelle nous avons l’habitude de réaliser une petite vidéo pour annoncer des nouveautés et présenter nos vœux. Les destinataires y sont généralement assez sensibles. 

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Les réseaux d’entreprise, riches d’initiatives
 
Les réseaux professionnels tels que le BNI, Initiative Grand Annecy, le CJD, le Réseau Entreprendre, le Rézo des Fondus ou l’Association Progrès du Management tiennent à préserver le lien social avec l’ensemble de leurs adhérents. Afin d’y parvenir, les réunions sont maintenues à distance grâce aux applications de visioconférence. Ces rendez-vous hebdomadaires ou mensuels permettent aux professionnels de se retrouver et d’échanger sur leur situation, leur quotidien et leurs projets. Certains réseaux d’entreprise donnent un nouvel élan à leurs rendez-vous digitaux : le Rézo des Fondus accompagne notamment ses conférences virtuelles avec un kit apéro local.
 
 
Rituels et petites attentions

 « Tout va bien ? ».

C’est dans les moments les plus difficiles qu’il est primordial de rester soudés et de se soucier d’autrui. Ce court message, qui peut paraître très basique à première vue, est à même d’égayer le quotidien d’un(e) collègue. Il nous apparait très naturel de demander dès notre arrivée au bureau des nouvelles de nos collaborateurs, mais à distance, nous perdons nos repères et nos habitudes. Pour préserver le dialogue social, il est possible de mettre en place certains rituels tels qu’une pause-café virtuelle, un point équipe régulier, un apéro visio après le travail ou encore l’envoi d’un message le matin pour se saluer et un autre le soir avant de se déconnecter.

En ces temps moroses, les petites attentions redonnent le sourire ! Conscients de leurs bienfaits, certains commerces proposent des abonnements étonnants pour les entreprises. La Barrik Atypik, qui se définit comme un marchand de vin et de convivialité, a développé une nouvelle offre fin 2020 pour permettre aux sociétés de remercier leurs clients, collaborateurs ou partenaires. Pour une durée de 3 à 6 mois, la boutique livre ou expédie chaque mois un lot de deux bouteilles de vin au destinataire de votre choix. A Fleur d’Ô, artisan fleuriste, propose un abonnement pour les professionnels et les particuliers. Chaque semaine ou chaque mois, vous pouvez envoyer un beau bouquet de fleurs à la personne que vous souhaitez. Cette jolie attention peut également se retrouver dans les locaux de votre société. Une décoration florale qui correspondra à l’image de votre entreprise apportera une touche de couleur et de gaîté dans les bureaux de vos collaborateurs, les salles de réunion ou tout simplement dans le hall d’entrée.

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