Après un CFA cuisine à Groisy, il débute à l’Hôtel du Commerce à Thônes, au Père Bise à Talloires puis à la chocolaterie Guy Verdier à Pau, avant de reprendre les fourneaux du restaurant familial pendant 11 ans. Et, sans s’y attendre, c’est LA rencontre : Marc Veyrat. Pendant 4 ans, le grand chef au chapeau lui inculque « son savoir-faire, sa philosophie de la cuisine ». Il lui transmet sa passion des herbes aromatiques, de la nature, des produits simples. « La plus dure et la plus belle période de ma vie », confie le chef.
Un enseignement qu’il lie à sa créativité lors de son arrivée à L’Auberge du Lac à Veyrier, où il restera 7 ans en cuisine. Mais Vincent a toujours la devise inculquée par son grand-père en tête : « Il vaut mieux un petit chez soi, qu’un grand chez les autres ». C’est pourquoi, en juin dernier, le chef « nature » comme il se décrit, concrétise son rêve : être indépendant et ouvrir son propre restaurant. Au menu : découverte, créativité et gourmandise !
Et dans l’assiette ? Du goût… de l’entrée au dessert ! Vincent, grand admirateur de Laurent Petit, aime travailler les herbes aromatiques, les sauces, le poisson - comme le prouve son omble chevalier fumé au foin, confit à l’huile d’olive, accompagné de griottes et betteraves. Il créé sa carte et ses menus affaires du midi selon la saison, la disponibilité des produits locaux, leur qualité… et son inspiration. Élaborer les bouillons, aciduler les légumes, respecter et sublimer un produit simple comme l’œuf par des cuissons et associations audacieuses - avec du café et du beaufort par exemple - voilà son crédo. « La découverte et la créativité », c’est ce que Vincent préfère dans la cuisine, « tant qu’elles n’altèrent ni ne masquent le goût naturel de chaque ingrédient ». Côté sucré, c’est Romain, chef-pâtissier (ancien de la brigade Yoann Comte), qui surprend nos papilles, les réconforte ou les rafraichit selon la saison, comme avec son surprenant mille-feuille estival avocat banane passion. Une nouvelle adresse annécienne encore confidentielle mais déjà dans le Petit Futé 2019. Une expérience gustative à découvrir sans trop tarder, parole de Gommettes gourmettes… et gourmandes aussi, d’accord !