Découverte : Les vins de Savoie

par Administrateur le 31 oct. 2018 à 17h53
Avant d’enfiler le tablier de caviste, Bruno Bozzer a porté le costume de sommelier chez des étoilés comme Guy Martin ou Marc Veyrat. Après quelques années à la Maison Louis Jadot en Bourgogne, il jette l’ancre en 2006 sur les bords du lac d’Annecy pour inaugurer sa cave à vins, La Java des Flacons. Parmi 3000 références (vins et spiritueux) on retrouve 150 étiquettes de vins de Savoie !
 
 
Quelle est la spécificité des vins de Savoie ?
Les vins de Savoie sont des vins surprenants qui ne laissent personne indifférents. La région regorge de cépages originaux et de qualité qui n’existent qu’ici ! Des blancs secs ou fruités aux rouges légers ou puissants, nos vins ont une forte personnalité, à l’image du relief de la région. La Savoie est une région viticole à part entière qui offre une gamme complète de vins avec de très bons rapports qualité/prix, qu’il s’agisse d’un joli vin pour tous les jours, d’un grand cru ou d’un flacon d’exception qui procure une explosion de saveurs, d’arômes et de caractère.
 
 
On assiste à un retour en grâce de la Savoie viticole. Comment l’expliquez-vous ?
Les domaines sont plutôt de petite taille, les parcelles sont maîtrisées. Les vignerons ont à cœur de produire des vins de qualité à travers un respect du terroir et du vignoble, un credo d’ailleurs partagé aussi bien par les pères initiateurs que par la nouvelle génération qui reprend petit à petit les reines des exploitations. Le travail de qualité initié depuis une vingtaine d’années, aussi bien à la vigne que dans les caves, porte aujourd’hui ses fruits, même si certains vignobles restent encore à la traîne. Ce message d’exigence est aujourd’hui partagé par la majorité de la filière, la région regorge de très bons vignerons, très bons négociants et très bonnes coopératives !
 
 
Avec quels mets peut-on accompagner les vins de Savoie ?
Avec tout ! Les vins blancs secs et fruités se marient à merveille avec les spécialités fromagères de la région comme la fondue, la raclette ou la tartiflette, mais ils sont tout aussi à l’aise avec les poissons de nos lacs et de nos rivières comme l’omble chevalier ou la féra. Un conseil, n’hésitez pas à vous éloigner de la gastronomie locale en associant par exemple une Mondeuse avec une belle côte de bœuf ou une Roussette de Savoie avec un homard… vous serez agréablement surpris ! Sachez qu’il y a toujours une solution « savoyarde » pour accompagner vos plats, aussi prestigieux soient-ils.
 
 
Quel est votre coup de cœur ?
« Roussette de Savoie Marestel  Château de La Mar », un vin produit sur le vignoble de
Jongieux,  sur les pentes de la Dent du Chat coté Rhône. C’est un vin blanc racé qui
accompagne aussi bien un poisson du lac, qu’un vieux beaufort. Et sur des ris-de-veau,l’accord est magique !
 
 
[Bon à savoir]
Le vignoble de Savoie s’étend sur 2100 hectares et regroupe  3 AOC ( Savoie : en blanc, rouge, rosé ou crémant, Roussette de Savoie, Seyssel). Il compte plus de 20 cépages, parmi lesquels Gamay, Mondeuse, Altesse, Roussette, Jacquère, Pinot… Une diversité qui résulte de la variété des sols et des expositions de cet espace viticole qui façonne le paysage autour du lac du Bourget et du Rhône.
 
 
 
 
La Java des Flacons - 49 avenue du Petit Port - 74940 Annecy
www.lajavadesflacons.com
 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Inscription Newsletter