Dossier : L'intérêt de l'interview

par Sogocom le 31 oct. 2018 à 17h35
 
 
 
 
Aucun doute, les interviews sont une manière de découvrir, d’échanger et de promouvoir. Il s’agit d’un vecteur de communication efficace permettant de diffuser des messages maîtrisés mais aussi et surtout de créer du lien et d’humaniser les discours. L’interview est donc une excellente manière de communiquer pour les entreprises. Elle permet de mettre en avant une personnalité et d’afficher une image professionnelle. Alors, n’attendez plus… prenez la parole ou donnez-la à vos collaborateurs, clients, experts, fournisseurs, partenaires ! Les Gommettes leur poseront les bonnes questions !
Qui faire témoigner ? Dans quel cas ? Et pour dire quoi ? Voici quelques cas de figure qui nous paraissent intéressants.
 
 
 
Donner la parole aux collaborateurs
Le message d’une entreprise prend davantage de poids lorsque le lecteur s’identifie à elle. Pour cela, rien de mieux que de lui donner un visage à travers ses collaborateurs. Témoins directs de la vie de l’entreprise, ils sont d’excellents ambassadeurs pour relayer les messages et humaniser les contenus.
 
Clients : une parole en or
Pour une entreprise, il n’y a rien de plus précieux que la parole d’un client. Il s’agit d’un formidable levier pour rassurer l’acheteur et faire basculer l’intention d’achat du bon côté de la barrière. Les témoignages clients sont souvent très convaincants et les arguments mis en avant permettent aux lecteurs de facilement s’identifier.
 
La parole est aux experts
Pour présenter un produit complexe, une expertise technique ou un service pointu, donner la parole à un expert (interne ou externe à l’entreprise) est un moyen de créer la confiance et de rassurer le lecteur. Attention toutefois à rendre les propos compréhensibles et accessibles… mais c’est le travail des Gommettes !
 

Faire parler les commerciaux
Interlocuteur crédible et professionnel, la parole d’un commercial est particulièrement utile pour démontrer les avantages d’un produit ou d’un service. Il saura mettre les points forts en avant, notamment par rapport à la concurrence. Proches des clients et fins connaisseurs du terrain, ils sont en mesure de répondre aux préoccupations et aux besoins des clients.
 

Encadré : Qu’est-ce qu’une bonne interview ?

L'interview est une démarche d'investigation qui a pour but d'obtenir des informations ou des opinions inédites de la part d'une personne qui accepte que ses propos soient rapportés dans un média (écrit ou video). Les questions posées sont aussi importantes que les réponses apportées. Bien menée, elle doit conduire l'interviewé à se livrer et à révéler des informations dans un climat de confiance.
 
« En off » : les commandements des Gommettes pour réaliser une interview
  • Proposer un cadre d’entretien à la fois souple et structuré avec des questions déjà rédigées
  • Poser des questions ouvertes et pertinentes en évitant les questions fermées et « orientées » 
  • Être souriante et ouverte afin d’établir un espace de confiance, synonyme de libre expression pour l’autre
  • Prendre des notes très très vite… ou enregistrer l’entretien avec un magnéto !
 

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