Les 5 sites classés au Patrimoine Mondial de L’UNESCO en Auvergne-Rhône-Alpes

par Administrateur le 20 juil. 2018 à 16h20
« Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes », telle est la devise de l’UNESCO (Organisations des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture)

Au cours de la 42ème session, le Comité a inscrit 19 nouveaux sites sur la liste du patrimoine mondial et approuvé l’extension d’un site naturel.  La liste compte désormais un total de 1092 sites répartis dans 167 pays dont un nouveau français :  Le haut lieu tectonique Chaine des Puys - faille de Limagne.
 
Retour sur les 5 sites classés au Patrimoine Mondial de L’UNESCO en Auvergne-Rhône-Alpes
 
LE SITE HISTORIQUE DE LYON
 
De la Basilique Notre-Dame de Fourvière, jusqu’aux traboules, Lyon témoigne d’un patrimoine exceptionnel grandeur nature de l’évolution urbaine. Si vous vous promenez dans les ruelles du Vieux Lyon, vous pourrez parcourir plusieurs siècles d’urbanisme et de traditions culturelles.

LES SITES PALAFITTIQUES AUTOUR DES LACS ALPINS
 
Vous avez toujours rêvé de découvrir le mode de vie des pêcheurs de la Préhistoire ? Datant d’environ 5 000 à 500 av. J.-C, ces maisons sur pilotis offrent un aperçu de la vie quotidienne des villageois. La Région compte 9 sites, dont plusieurs sur le lac du Bourget, notamment dans sa partie Nord, près de la baie de Châtillon.

LA GROTTE ORNÉE DU PONT D’ARC, DITE « GROTTE CHAUVET »
 
Située près des méandres de l’Ardèche, cette grotte abrite les plus anciennes peintures murales connues à ce jour. Découverte en 1994, elle est l’un des plus extraordinaires témoignages de l’art préhistorique : plus de 1 000 peintures ont en effet été recensées ! Fermée au public, elle possède depuis 2015 une réplique exacte qui permet aux visiteurs de contempler cet art sans la dégrader.

LES ÉDIFICES DES CHEMINS DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE
 
Depuis sa création Saint-Jacques de Compostelle est un passage très important pour les pèlerins d’Europe. Sur les chemins, vous trouverez de nombreux édifices religieux.  En Auvergne, la basilique romane Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand constitue ces joyaux.
 
L’ŒUVRE ARCHITECTURALE DE LE CORBUSIER
 
Au cours du XXème siècle, le Mouvement Moderne, dont Le Corbusier était l’un des représentants, a bouleversé les techniques de conception des bâtiments. Montrant ainsi le génie humain, ces constructions témoignent d’une nouvelle ère architecturale. À Firminy, dans la Loire, la Maison de la Culture repousse les limites techniques de l’architecture.

LES GÉOPARCS MONDIAUX
 
La France est aussi connue pour ses grands espaces verts. Entre deux pauses sous un arbre, les cris des rapaces vous surprennent et vous rappellent la présence de cette faune. Vous réalisez alors l’importance de préserver et transmettre ces espaces aux générations futures. En Auvergne Rhône-Alpes, 3 géoparcs sont ainsi à découvrir autant qu’à préserver : les Monts d’Ardèche, le Chablais et le Massif des Bauges.
Inscription Newsletter