5 choses que vous ignoriez sûrement sur Pâques

par Sogocom le 27 mars 2018 à 14h25

Pourquoi Pâques change tous les ans de date ? 

C’est parce que la date de Pâques est déterminée par la lune. Il s’agit du premier dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. C'est le concile de Nicée, en 325, qui a souhaité faire coïncider la célébration de la résurrection du Christ avec le retour du printemps, le premier dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de printemps. 

Pourquoi l’Ascension tombe systématiquement un jeudi ? Et la Pentecôte un lundi ? 

Ce sont deux fêtes dont la date change en fonction de celle de Pâques. La Pentecôte, fête chrétienne a lieu cinquante jours après le dimanche de Pâques et dix jours après l’Ascension donc systématiquement un lundi. Elle peut tomber entre le 10 mai et le 13 juin d’une année. Idem pour l’Ascension sauf que cette fête a lieu 40 jours après Pâques, donc forcément un jeudi. 

Quel est le lien entre Pâques et les oeufs ? 

Le choix de l’oeuf comme emblème de la fête de Pâques n’est pas anodin. Celui-ci convoie une symbolique forte : celle de la fertilité, et plus généralement de la vie. Rien de plus normal pour une fête célébrant la résurrection de Jésus. Si les oeufs étaient peints et offerts en cadeau de Pâques dès la fin du Ve siècle pour commémorer la résurrection de Jésus, l’arrivée du chocolat date, elle, de 1847. 

Pourquoi existe-t-il un lapin de Pâques ? 

Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (leOsterhase)et a gagné les Etats-Unis (leEaster Bunny).Pourquoi cet animal ? Parce qu'il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité. 

Existe-t-il un rapport entre Pâques et l’île de Pâques ? 

La réponse est oui. En 1721, la compagnie néerlandaise des Indes occidentales envoya le navigateur Jakob Roggeveen à la découverte de la Terra Australis. Mais comme souvent, le voyage ne se passa pas comme prévu : Roggeveen sillonna le Pacifique mais n’y trouva aucun "supercontinent". Au matin du dimanche 6 avril 1722, le jour de Pâques, l’explorateur débarqua sur une petite île isolée dans le sud-est de l’océan qu’il baptisaPaasch-Eyland, "île de Pâques" en néerlandais. 

Inscription Newsletter