[Focus] Les journées mondiales

par Sogocom le 28 févr. 2018 à 16h37
Le 20 mars, c’est à la fois la journée mondiale : du bonheur, du moineau, du conte, du macaron, celle sans viande mais aussi celle de la Francophonie…
Il en existe en tout et pour tout 410!
Et oui, 410 « journées mondiales » instaurées pour promouvoir tout et n’importe quoi. Que ce soit la journée mondiale du Nutella, du chat, de la barbe, ou plus communément de la femme, de la paix ou du bonheur, il y en a pour tous les goûts ! Presque chaque jour de l’année détient son propre « truc » à fêter ! Il y en a tellement qu’on en perd la tête.
Mais d’ailleurs, pourquoi existe-t-il autant de journées de ci ou de ça ?
Il n’y a pas vraiment d’ordre dans tout ça. Vous pouvez très bien décider d’instaurer une journée mondiale de n’importe quoi puisqu’elles ne sont pas décidées par une organisation centralisée.
Et puis, si cela vous chante, qui a dit que vous n’aviez pas le droit de dire qu’aujourd’hui c’est la journée mondiale de...?

En plus de cela, certaines de ces journées font polémique. Prenons par exemple la journée de la femme.
Ah non, c’est en fait, LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME. Oui, car il existe une réelle différence entre ces deux expressions.
Mais pourquoi cette journée fait elle autant parler d’elle ?
C’est tout simplement parce des personnes parlent de cette journée comme étant la « journée des femmes ». Cela en met en rogne plus d’une puisque la journée internationale des droits des femmes n’est pas faite pour que les femmes reçoivent des cadeaux ou des bouquets de fleurs, mais a été instaurée parce qu’au début du XXème siècle, des femmes de tous les pays se sont unies pour défendre leurs droits. Cette journée est donc dédiée aux avancées des droits des femmes et non à la femme en elle-même.

Même s’il existe des journées mondiales qui peuvent paraître sans importance, la plupart d’entre elles existent pour de réelles raisons et visent souvent à sensibiliser le public à des causes et à rendre hommage à des institutions.
Inscription Newsletter