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Les réseaux sociaux… C’est qui qui fait quoi ?

03/07/2017

Bien sûr, la multiplication des supports de communication est une bénédiction pour les entreprises. Car elle leur permet de diffuser le juste message, d’adopter le ton qui correspond à leur offre autant qu’aux valeurs et à l’image qu’elle souhaite mettre en avant pour toucher un public qualifié.

Bon, ça, c’est la théorie. Car dans les faits, rien ne sert de parler chinois à un anglophone : transposons, rien ne sert de communiquer avec un ton inapproprié sur un média, c’est contre-productif ! 

Mais comment s’y retrouver ? Pour faire simple, sont aujourd’hui à votre disposition plusieurs types de communication :
 

Institutionnelle (entendez « sérieuse », « neutre », « objective ») : votre site (qui peut toutefois adopter un ton décalé si vous exercez dans le domaine de la créativité ou si vous êtes clown, voyez ?) et votre page Facebook officielle (pour info, Facebook, qui déclare compter 2 milliards d’utilisateurs, est le 3e site web le plus visité au monde, après Google et YouTube).

Visuelle : Pinterest ou encore Instagram. L’image y a la part belle, alors prévoyez de belles photos, rehaussées de filtres, par exemple. Si vous n’avez pas de photographe professionnel sous la main ou de fibre artistique poussée, fuyez ces médias.

Informative : Twitter, le champion du micro-blogging, qui délivre un message essentiel en 140 caractères (hors photo et noms d’utilisateurs), mais aussi le bloc « actualités » de votre site si vous en avez un, ou les posts de votre page Facebook.

Éphémère express : Snap (ex-SnapChat, devenue « Snap » en 2016), qui envoie à son destinataire une vidéo ou image visible durant un laps de temps compris entre 1 et 10 secondes (une durée de vie choisie par l’expéditeur et allongée à l’infini depuis peu, mais ça contredite ce que nous vous expliquions ci-avant, donc on a fait semblant de ne rien savoir…). Hautement addictive, drôle via des filtres animaliers ludiques, par exemple, Snap se destine plutôt aux teenagers. Mais certaines entreprises l’utilisent aujourd’hui dans des processus de recrutement, car 350 millions de snaps sont échangés chaque jour dans le monde !

B to B : Ça, c’est la chasse gardée de Linkedin, plus large réseau professionnel mondial, qui compte plus de 500 millions de membres qui y mettent en avant leur savoir-faire, leur expertise. D’ailleurs, même le président de la République en a un : https://fr.linkedin.com/in/emmanuelmacron.  

 

Et à votre santé !

Bel été à vous, nous vous retrouvons à la rentrée pour Ha’Pli #2

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