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Emploi Avenir Energie : de l’utilité d’une newsletter

20/01/2021

Emploi Avenir Energie : de l’utilité d’une newsletter

« Has been » la newsletter ? Absolument pas ! Si elle est décriée par certains, cela est dû à l’usage excessif qu’en on fait certaines marques, commerces ou entreprises, en délaissant la forme et le fond, au détriment de son intérêt premier : informer. Résultat : newsletter a été synonyme de « spam ». Une belle erreur !  Car dans les faits, lorsque le sujet s’y prête, que l’information est importante pour les destinataires, la newsletter reste un support de communication à privilégier. C’est justement ce que démontre la newsletter que l’agence Sogo Com développe pour Emploi Avenir Energie, projet de changement de gaz dans les Hauts-de-France, mené par GRDF.

 

Le fond...

Des mots et des titres pertinents. Des chiffres percutants. Une communication claire et intéressante pour le destinataire avec des liens, des vidéos, des interviews, des retours d’expérience, des animations, pour avoir plus de précisions. Voilà la trame de fond d’une newsletter bien rédigée, avec une hiérarchisation réfléchie des éléments. Dans le cas de Emploi Avenir Énergie, informer la filière professionnelle de l’avancée du projet de changement de gaz dans Les Hauts-de-France, des opportunités de recrutement et formations liées à ce projet d’envergure pour les entreprises chauffagistes, est tant dans l’intérêt de l’expéditeur que du destinataire. Et c’est là tout l’attrait d’une newsletter : une communication gagnante pour les 2 parties.

 

... et la forme ! 

Réaliser et choisir les bonnes illustrations (photo, infographie, animation...), respecter la charte graphique du client pour repérer en un coup d’œil l’expéditeur, créer et insérer des vidéos courtes claires et concises pour humaniser et rendre vivante cette -information virtuelle, pourtant bien réelle... sont des éléments de communication visuelle autant essentiels que le rédactionnel. La longueur du document doit également être étudiée avec soin ainsi que l’objet du mail, la fréquence et les heures d’envoi, les destinataires. Trop d’envoi de newsletters ? Le destinataire les mettra directement dans la poubelle de sa boîte de réception. Heure d’envoi non réfléchie ? La newsletter se noiera dans la masse de courriels que nous recevons tous aujourd’hui.  Envoi non ciblé ? Les destinataires se désabonneront de tous vos envois mails.
 
Pas de doute :  pour une newsletter efficace et justifiée, faire appel à des professionnels de la communication et du digital est le b.a-ba !

 

Merci à GRDF de la confiance qu’ils nous accordent pour la conception globale de leur newsletter Emploi Avenir Energie.

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